Les étapes de la location

Sommaire

Avant de trouver le bien immobilier qui vous convient, il est important de respecter
plusieurs étapes. De la constitution du dossier de location à l’état des lieux, on vous
explique les principales étapes de la location et ce qu’il ne faut pas négliger.

1 - Déterminer ses critères de recherche

En France, 40% des résidents sont locataires, selon un sondage de l’INSEE daté de 2019. La recherche de bien immobilier n’est pas toujours un parcours facile et pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux prendre le temps de définir ses besoins pour trouver la perle rare et emménager dans son nouveau chez soi. La première étape, c’est donc celle de déterminer ses critères de recherche. Quel est votre budget ? Quel est le type de bien recherché et sa surface ? Quels sont, au contraire, les critères rédhibitoires?

Au-delà des caractéristiques techniques, il ne faut pas oublier de penser aux alentours du bien immobilier. Il peut être judicieux de resserrer la recherche dans quelques quartiers seulement, de voir si des écoles ou des commerces sont à proximité, si le lieu est bien desservi par les transports en commun et est proche de votre lieu de travail par exemple. Dans tous les cas, il faut rester réaliste et rester en accord avec le budget fixé en amont.

2 – Élaborer son dossier de location

Après les critères de recherche, il faut passer à la constitution de son dossier de location. N’oubliez pas que les propriétaires peuvent être exigeants et demandent généralement à leur locataire de gagner trois fois le montant du loyer. De plus, il faut être prêt à fournir plusieurs éléments comme une photocopie de sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire), ses 3 derniers bulletins de salaires, un contrat de travail, sa carte d’étudiant et son dernier avis d’imposition.

En revanche, un propriétaire ne peut jamais demander des documents bancaires, un extrait de casier judiciaire, un dossier médical ou encore une preuve de crédit en cours. La liste des pièces justificatives autorisées et interdites sont d’ailleurs précisées par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015.

3 – Rechercher son nouveau bien immobilier 

Une fois ces deux premières étapes réalisées, il est temps de commencer la recherche à proprement parler. La plupart des locataires commencent leur quête sur Internet car les annonces y sont nombreuses. Cependant, il faut se méfier car beaucoup d’arnaques sont à déplorer sur les sites d’annonces immobilières en ligne. Les appartements à des prix très avantageux et proposant une grande surface doivent vous mettre la puce à l’oreille. Il ne faut jamais donner d’argent en avance à un propriétaire et encore moins sans l’avoir rencontré ou visité l’appartement. Il faut donc se montrer très vigilant. Une autre façon de rechercher un bien immobilier est de faire appel à une agence immobilière qui saura vous présenter des biens en lien avec vos critères et qui se chargera elle-même de transmettre votre dossier au propriétaire.

4 – Bien préparer sa visite

Après avoir repéré un bien immobilier qui pourrait vous convenir, place à la visite. Pour éviter les mauvaises surprises après la signature du contrat, il est primordial de bien la préparer. Il faut observer attentivement les parties communes, l’état des murs, l’humidité, les portes, les serrures. Il ne faut pas hésiter à tester les éléments comme les interrupteurs, la chasse d’eau, etc

Une fois la visite terminée, posez vos questions à la personne qui se charge de la visite : quel est le classement du logement au DPE ? Le chauffage est-il collectif ou non ? Est-ce qu’il y a du double vitrage ? Quels sont les travaux prévus prochainement dans l’immeuble ? Autant de questions qui permettent d’éliminer certains risques. Ensuite, il ne faut pas se limiter à l’appartement. Il est important de faire un tour du quartier pour se rendre compte si l’environnement est bruyant ou non, s’il y a des commerces ou des écoles comme on l’évoquait plus haut.

5 – Signer le bail

La visite s’est bien passée et le dossier de location a été accepté par le propriétaire. La prochaine étape est donc la signature du bail. Ce document vous donne officiellement le statut de locataire dans le logement. Il est accompagné de plusieurs annexes obligatoires. Pour un logement loué vide ou meublé, le propriétaire doit forcément remettre une notice d’information, un dossier de diagnostic technique et l’état des lieux – que l’on vous détaille
juste après -.

Le bail ainsi que tous ces documents peuvent être mis à la disposition du locataire via une application de gestion locative pour les retrouver plus facilement si besoin.

6 – Réaliser l’état des lieux 

La toute dernière étape avant l’emménagement est l’état des lieux. C’est le moment pour le locataire et le propriétaire de passer en revue tout ce qui se trouve dans l’appartement. Il peut être utile de venir à plusieurs pour réaliser l’état des lieux. Vous aurez moins de risques d’oublier certains éléments comme des dégradations ou des éléments qui ne fonctionnent pas et qu’il faudrait remplacer. Si ces dégradations ne sont pas notifiées dans l’état des lieux, le locataire pourrait ne pas récupérer la totalité de son chèque de caution lors de son départ, car les dégâts lui retomberont dessus.