Attention, ce site ne peut pas fonctionner sans Javascript !

Société de déménagement : fourchette, prix, formule, 

coût, tarif, longue distance

Au moment de déménager son logement, maison son appartement, on est toujours soucieux que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de souci dans l'organisation du déménagement. La question se pose de savoir s'il vaut mieux déménager partiellement ou complètement soi-même (quitte à faire la location d'un camion), ou bien faire appel à une société de déménagement : la réponse est à choisir en fonction de nombreux critères qu'il faut comparer, que ce soit le volume que vous voulez déménager, la formule choisie, le fait que votre déménagement soit longue distance ou courte distance, que vous ayez beaucoup d'objets précieux ou fragiles, la région de départ, si vous organisez un déménagement en Ile de France ou dans une autre région, etc.

Les avantages d'un professionnel du déménagement

Le déménagement par les professionnels et la loi avec Birdit

La loi et le déménagement par les professionnels

La profession de déménageur est réglementée par la loi. Avoir recours à des offres qui ne respectent pas la législation en vigueur (travail dissimulé) vous expose à des risques.

Pour déménager sereinement, Birdit vous guide et vous donne tous les conseils pour protéger vos biens et préserver vos droits et vous explique comment reconnaître les déménageurs professionnels et s'assurer que votre déménageur est bien en règle vis-à-vis de la loi.

Au-delà des réglementations en vigueur, recourir à des déménageurs professionnels est une solution qui offre de nombreux avantages à comparer : savoir-faire, maîtrise, emballage, chargement, déballage, livraison, ainsi que la mise à disposition de tout le matériel requis, que ce soit le camion de déménagement (dont la location coûte cher si vous décidiez de déménager vous-même), le monte-meubles (en fonction de la localisation, également cher pour le location et le stationnement en ville) ou encore les fournitures comme les cartons, le papier bulle, le ruban adhésif (scotch) et les couvertures dans le camion pour protéger vos meubles ; mais également un tarif fixé sans mauvaises surprises et sans coûts supplémentaires imprévus (location de dernière minute par exemple).

Passer par des déménageurs professionnels pour votre logement, que ce soit votre appartement en ville ou votre maison, permet aussi de connaître à l'avance le tarif de son déménagement, ce qui est utile car il est souvent difficile d'obtenir une estimationprécise du coût total de son déménagement. Les professionnels vous établiront un devis gratuit en précisant leur offre et vous offriront une visite technique gratuite elle-aussi afin d'avoir une estimation du volume de votre déménagement, le niveau de service qui vous convient le mieux et la prestation la plus adaptée à votre budget.

De plus, le réseau national des déménageurs membres de la Chambre Syndicale du Déménagement en France vous assure d'un standard et d'un engagement sur la qualité et la confiance des déménageurs, qu'ils soient de Paris, Lyon ou Marseille. Les certifications des équipes de déménageurs, qui ont reçu une formation et ont de l'expérience, évitent tout risque lorsque vous décidez de déménager.

Le piège du déménagement à prix imbattable : savoir reconnaître un vrai professionnel du déménagement

Déménagements à prix défiant toute concurrence ? Le dernier site Internet qui vous établit votre devis sans visite de la maison à déménager, à un tarif plus qu'attractif, mais qui ne vous donne pas le nom du déménageur qui va prendre le devis ? Ou alors la dernière plateforme en ligne de mise en relation entre particuliers, sans expérience ni formation, pour déménager moins cher ?

Attention à ce qui est caché ! Il n'y a pas de formule miracle pour le calcul : si un élément de votre déménagement n'est pas transparent (notamment le nom du déménageur), méfiance, il est probable que le soi-disant déménageur officiel ne respecte pas la législation. Les déménageurs professionnels, déclarés et qualifiés, ne vous cacheront pas leur nom.

Les déménageurs professionnels sont transparents sur leur prix et leurs prestations, et Birdit revendique ces mêmes valeurs : lorsque vous faites une demande (gratuite et sans engagement), Birdit trouve un déménageur officiel et professionnel, de la Chambre Syndicale du Déménagement qui fait un trajet retour et peut prendre votre volume de déménagement ; Birdit vous donne alors le contact de ce déménageur : pas d'intermédiaire, vous établissez votre devis en toute transparence avec votre déménageur. Et vous pouvez vérifier vous-même qu'il respecte bien la réglementation et les normes.

Sachez également que les particuliers qui se font payer sous prétexte d'entraide, sans déclarer leur rémunération et donc sans payer de cotisations, ne constituent pas un déménageur officiel : ils sont dans une situation d'illégalité (il s'agit de travail dissimulé) ; ils sont en infraction, et choisir de recourir à leurs services vous met dans une situation où vous pouvez être exposé à des risques.

Prudence également face aux sites Internet qui se revendiquent déménageurs (par exemple en affichant des photos de personnel ou de camions à leur nom dans une grande ville connue comme Paris ou Marseille) et vous vendent une formule déménagement standard très attractive, mais qui sous-traitent les déménagements sans vous le dire, et surtout sans vous dire qui est le sous-traitant.

Demandez toujours le nom du déménageur qui effectuera votre déménagement

Demandez toujours le nom du déménageur qui effectuera votre déménagement, et demandez toujours si le déménagement sera sous-traité

Et si oui, demandez qui est le déménageur qui fera votre déménagement.

Afin de s'assurer que le déménageur est dans la légalité, vous devez vérifier qu'il est bien présent dans le registre des entreprises de transport de marchandise.

Entreprise non inscrite au registre = alerte ! En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vos meubles seront saisis pour transport illicite de marchandises et vous n'aurez aucun recours.

Les dangers du travail illégal dans le déménagement

Au-delà des risques juridiques du travail illégal d'un particulier non déclaré ou d'une entreprise qui n'est pas en règle pour des activités de déménagement, votre déménagement peut se changer en cauchemar :

  • délais non respectés
  • matériel inadapté
  • mauvaise estimation du volume et de l’accessibilité
  • prix imbattables d'une formule standard… Ensuite revus à la hausse après calcul
  • emballage ou chargement mal effectué, cartons mal chargés dans le camion de déménagement (risque de casse des objets fragiles)
  • dégâts non remboursés
  • vol de vos cartons, de vos biens ou de vos meubles, ou dégradation de vos objets fragiles
  • absence de service après-vente
  • immobilisation du camion de déménagement et saisie de vos meubles en cas de contrôle par les forces de l'ordre

Mais aussi un risque futur auquel on ne pense pas toujours : la menace d'un futur cambriolage dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.

Pour information, en cas de recours à du travail illégal, vous pouvez être tenu responsable en cas d'accident ou de dégradation (et également du paiement des taxes et cotisations non acquittées), et vous risquez jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Déménager est un métier

L'exercice de la profession de déménageur est réglementé, et une entreprise de déménagement en règle est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et également au registre des transporteurs, ce qui vous prouve qu'elle respecte la loi en vigueur.

Pour déménager sereinementles déménageurs professionnels vous apportent des conseils et des garanties :

  • matériel (cartons, camion, etc), savoir-faire et main d'œuvre qualifiée et déclarée
  • formule (économique, standard, confort) adaptée à votre besoin, votre volume et votre budget
  • devis personnalisé qui vous donne les informations légales de l'entreprise, son adresse et les conditions générales de vente et qui vous précise le prix et les prestations proposéespour éviter tout litige
  • le déménageur est le garant de vos meubles, de vos cartons, de vos objets et de vos biens pendant toute la durée du déménagement

 

Un déménagement sans risques

Un déménagement sans risques

Pas de formule magique, un prix anormalement bas pour votre déménagement peut cacher des pratiques illégales, que ce soit pour un déménagement longue distance ou courte distance. Vous prenez alors un risque pour vos meubles, vos biens et vos objets (que rend votre déménagement pas si économique qu'on pourrait le croire), et vous engagez votre responsabilité.

Déménager avec Birdit vous garantit un déménageur professionnel, qualifié et qui respecte la loi en France, en toute transparence. Au delà du service, Birdit vous obtient une réduction en trouvant un retour à vide ou un groupage d'un déménageur : votre déménagement à prix réduit, en toute sérénité et transparence, avec un professionnel du déménagement, tout en étant économique et en contribuant à réduire la pollution du transport en France.

Les bonnes raisons de choisir 

Birdit

Jusqu'à 40% d'économie sur votre déménagement avec Birdit

Jusqu'à 89% d'économie

Sur vos frais de transport en profitant de l'optimisation des trajets.

Une qualité irréprochable sur votre déménagement avec Birdit

Des entreprises certifiées

Les documents légaux de nos partenaires sont régulièrement vérifiés par nos équipes et sont accessibles lors de la réservation de votre déménagement.

Déménager avec Birdit soutient l’emploi en France

Soutenir l’emploi en France

Chaque entreprise de déménagement partenaire crée des emplois dans nos régions.