Déménagement, changement d’adresse : le site Service Public et l’espace pour les démarches en ligne

Au moment d’organiser votre déménagement, que ce soit en France ou à l’étranger, il faut prévenir de votre changement d’adresse tous les organismes qui l’ont, pour que vos données soient à jour et que votre courrier arrive à bon port. 

Sommaire

Les services du site Service Public pour votre déménagement

Le site Service Publicvous permet de faire en une fois ce changement : vous déclarez votre changement d’adresse et ce changement est ensuite diffusé à l’ensemble des administrations et organismes partenaires du dispositif.

Certains organismes doivent être informés de votre changement d’adresse : la CAF, la MSA, la CPAM ou l’organisme chargé de votre couverture maladie si vous êtes agent public, les complémentaires santé, les mutuelles.

Vous pouvez également mettre en place une redirection de courrier auprès de La Poste qui propose des packs déménagement.

Le service de changement d’adresse pour déménager

Le site Service Public vous permet de faire de nombreuses démarches, en particulier de prévenir d’un changement d’adresse postale en ligne (sans courier ni timbres !) pour un déménagement (en France ou à l’étranger) ou pour une raison administrative, mais aussi de changer en même temps votre adresse électronique (e-mail), votre numéro de téléphone portable et de téléphone fixe.

Le changement est ensuite diffusé aux service suivants, comprenant notamment les aides sociales et des services privés :

  • CAF (votre numéro d’allocataire est requis)
  • CNAV, CARSAT, CRAV ou CGSS (Régime général de la sécurité sociale)
  • CNMSS
  • CPAM et CGSS
  • Fonds gérés par la Caisse des Dépôts
  • MSA
  • Pôle Emploi (votre n° identifiant est requis)
  • Régimes ARRCO et AGIRC
  • Service des impôts des particuliers / Centre des impôts et trésorerie numéro fiscal
  • Système d’Immatriculation des véhicules (votre numéro de formule et votre numéro d’immatriculation sont requis)
  • La Poste
  • EDF / Engie / Direct Energie

Certaines communes de France font partie du dispositif de changement d’adresse et le prennent en compte directement (si la commune de votre déménagement est concernée).

Comment utiliser le service en ligne

Pour utiliser le service en ligne, vous devez vous rendre sur la page correspondante du site Service Public qui vous permettra d’accéder au formulaire en ligne pour le changement d’adresse.

Avant de commencer à remplir le formulaire, il vous est conseillé de vous munir des pièces d’identité et informations administratives nécessaires à certains organismes, par exemple votre numéro d’allocataire pour la CAFvotre numéro fiscal pour le service des impôts ou encore votre numéro de formule et votre numéro d’immatriculation pour le changement de carte grise (les deux informations sont sur votre carte grise actuelle).

Le formulaire se compose de 5 étapes pour déclarer votre changement d’adresse :

  • la sélection des adresses à changer : en plus de l’adresse postale, vous pouvez changer votre adresse électronique (e-mail), votre téléphone fixe et votre téléphone mobile. Vous précisez aussi à cette étape la raison du changement d’adresse (déménagement ou modification administrative)
  • vos informations personnelles (civilité, nom, prénom, date de naissance)
  • la situation avant le changement d’adresse : on vous demande votre ancienne adresse (ou adresse actuelle si votre déménagement n’a pas encore eu lieu)
  • la situation après le changement d’adresse : la nouvelle adresse de votre logement
  • les organismes destinataires auxquels vous voulez communiquer votre changement d’adresse ; les organismes partenaires du site Service Public sont : CAF, CNAV, CARSAT, CRAV ou CGSS (Régime général), CNMSS, CPAM et CGSS, Fonds gérés par la Caisse des Dépôts, MSA, Pôle Emploi (n° identifiant requis), Régimes ARRCO et AGIRC, Service des impôts des particuliers / Centre des impôts et trésorerie (numéro fiscal requis), SIV (Système d’Immatriculation des véhicules – numéro de formule et numéro d’immatriculation requis)

Bon à savoir pour votre changement d'adresse

Si besoin, vous pouvez enregistrer le formulaire du site Service Public afin de le reprendre plus tard, il vous suffit pour cela de donner une adresse e-mail à laquelle vous sera envoyée un e-mail pour reprendre le formulaire de changement d’adresse.

Le site Service Public qu’est-ce que c’est ?

Le site Service Public est le site web officiel de l’administration française. Créé en 2000, il a été refondu en 2009 puis en 2015, et est géré par la Dila (Direction de l’Information Légale et Administrative). Le site propose un espace membre où les citoyens peuvent créer un compte utilisateur via une inscription gratuite pour mieux gérer et suivre leurs démarches auprès des organismes publics et administrations. En 2009 avait été créé le site Mon Service Public, qui comptait plus d’un million de comptes dès 2010. Mon Service Public a finalement fermé le 1er juillet 2016 pour rassembler toutes les informations et démarches sur le site Service Public, qui comporte une inscription gratuite pour avoir un espace personnel de gestion des démarches.

Le site regroupe différents types d’informations légales et administratives sur les caisses d’assurance et de retraite, le travail, les impôts, l’administration publique, les aides, la sécurité sociale, les service de La Poste, mais aussi les démarches en ligne et formulaires (ou informations sur comment faire la démarche si ce n’est pas en ligne, que ce soit des démarches par courrier ou d’un autre type) pour effectuer tout type de changement auprès de l’administration, que ce soit un changement d’adresse, un changement de carte grise, une déclaration ou une demande.

On trouve le site Service Public des fiches pratiques, des questions et réponses, des textes de référence, des définitions légales et administratives, les formulaires pour les démarches en ligne et des informations légales concernant différents organismes ou administrations.

Le site Service Public s’adresse à deux grandes catégories de personnes : les particuliers et les professionnels.

Pour les particuliers, 6 grandes rubriques d’informations sur les administrations et les organismes sont à disposition :

  • les actualités donnent des informations sur les droits et démarches par thème en fonction de la date
  • « Vos droits et démarches », pour connaître ses droits et ses obligations légales
  • « Comment faire si… » pour gérer les changements de situation (par exemple un changement d’adresse)
  • l’annuaire de l’administration publique pour avoir les coordonnées des services public en France
  • « Poser une question » pour contacter l’administration par e-mail ou par téléphone
  • les services en ligne et les formulaires pour toutes les démarches et déclarations en ligne
 

Pour les professionnels, il y a 5 rubriques d’informations :

  • les actualités pour les professionnels donnent des informations sur les droits et également sur les démarches, par thème et en fonction de la date
  • « Connaître ses droits et ses obligations » pour savoir ce que peut ou ne peut pas faire un professionnel
  • les démarches en ligne et les formulaires pour les déclarations et les demandes, comme pour les particuliers
  • les contacts de proximité pour trouver le bon interlocuteur dans les administrations et organismes publics en fonction de la demande du professionnel
  • la documentation sur les droits et lois des entreprises

Le site Service Public a compté plus de 250 millions de visites directes en 2016, et un sondage donnait un taux de satisfaction de 90% par les visiteurs. D’après ce même sondage, le site Service Public a été jugé riche en contenu, rapide, officiel, fiable, sûr et comme ayant une facilité de navigation.

Parmi les informations les plus utiles du site Service Public, on compte la lettre hebdomadaire, les fiches pratiques, l’actualité et les formulaires ; et le site est surtout utilisé pour trouver une information, vérifier un texte de loi et faire une démarche en ligne.

Le site Service Public recense plus de 300 dossiers et 3500 fiches pratiques, ainsi que 70 000 administrations et organismes publics dans l’annuaire.

Après vos démarches sur le site Service Public : votre déménagement

Le changement d’adresse est effectué, plus qu’à déménager ! Autrement dit, le plus dur reste à faire, car un déménagement n’est pas un travail simple : vous avez le choix entre faire son déménagement soi-même ou faire appel à une entreprise de déménagement pour bénéficier des services de déménageurs professionnels.

Si vous décidez de passer par un déménageur professionnel, encore faut-il trouver le bon déménageur en fonction de la prestation et du prix, en sachant que le tarif d’un déménagement dépend de nombreux critères. Birdit vous aide en vous trouvant parmi ses partenaires, tous déménageurs professionnels certifiés, habilités au transport de marchandises (obligation légale pour un déménageur), le déménageur qui effectue déjà votre route, vous permettant ainsi de bénéficier d’une réduction : soit le déménageur groupe votre déménagement avec le déménagement d’un autre client (on parle de déménagement en groupage ou de déménagement groupé), soit le déménageur revient d’un autre déménagement et évite un retour à vide d’un camion de déménagement.

Plus la distance du déménagement est grande, plus l’optimisation des déménagements permet d’avoir une réduction importante (cas d’un déménagement longue distance, lorsque la distance du déménagement est supérieure à 200 km).

Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une réduction sur votre devis de déménagement allant jusqu’à 40% tout en gardant les services, l’assurance et la qualité de prestation d’un déménageur professionnel.