L’organisation de son déménagement : comment bien le préparer ?

Il n’est jamais facile de déménager car on veut ne rien oublier, mais ce n’est souvent pas évident ! Déménager est un gros changement de vie (tant pour vous que pour vos enfants si vous en avez) et organiser son déménagement est une source importante de stress d’après les études, voire même dans le top 3 selon certaines. Birdit vous accompagne dans la préparation et vous donne tous les conseils, informations et astuces pratiques pour vous aider à déménager en toute sérénité et éviter les mauvaises surprises le jour J.

Sommaire

La checklist de votre déménagement : la liste des choses à faire dans l'ordre

Plusieurs mois à l’avance

On ne prépare pas la gestion de son déménagement la veille ! Il faut vous y prendre à l’avance pour être mieux préparé le jour J. Si vous louez une maison ou un appartement non meublé, vous devez respecter une période de préavis de 3 mois.

Il vous faudra également trouver un déménageur : cela consiste à demander un ou plusieurs devis de déménagement et faire une visite technique pour estimer le volume à déménager, les contraintes de votre déménagement (ascenseur, accessibilité pour un camion de déménagement) et surtout le prix de votre devis !

Faites attention aux plateformes qui vous annoncent que vous aurez un prix très compétitif car plusieurs boîtes de déménagement vont vous contacter et être mises en concurrence : vous allez recevoir énormément d’offres par téléphone et vous n’avez aucune certitude vis-à-vis de ces déménageurs ni du choix à faire. On ne le répétera jamais assez, déménager est un métier ! Il y a des pratiques légales et des contraintes à respecter, et pour votre tranquillité et ne pas prendre de risques, il est conseillé de vérifier que votre déménageur les respecte bien. Les commentaires en ligne sont aussi utiles mais ne sont pas toujours véridiques ; pour résumer, gare aux fausses bonnes affaires !

À l’inverse de ces plateformes, Birdit vous aide dans la recherche en vous proposant un unique déménageur professionnel, membre de la Chambre Syndicale du Déménagement (La principale organisation officielle et professionnelle en France représentative des activités du déménagement et du garde-meubles) ; et pour vous garantir le meilleur prix, Birdit choisit un déménageur qui fait un retour et peut donc vous faire une réduction. Vous obtenez ainsi un prix défiant la concurrence sans sacrifier la qualité ni les services proposés. Vous avez l’assurance et les garanties d’un travail de qualité qui répond à votre besoin, ainsi qu’un suivi avant et après votre déménagement.

  • Un mois avant la date

    Si votre location est un meublé, le préavis est d’un mois, n’oubliez pas de passer voir votre propriétaire ou de le contacter. Si ce n’est pas encore fait, vous devez confirmer votre devis de déménagement et envoyer les arrhes correspondantes.

  • Une ou deux semaines avant le jour de votre déménagement

    Vous devrez effectuer toutes les formalités administratives et démarches de changement de domicile auprès de vos fournisseurs (gaz, électricité, Internet, téléphone, télévision, impôts), mais aussi de vos abonnements à des magazines pour continuer à recevoir ce qui vous est destiné (notamment les factures !). Au cas où vous auriez oublié un changement d’adresse, nous vous conseillons de faire suivre votre courrier en ligne ou en vous rendant dans un bureau de poste.

  • Le jour J

    Le moment est venu ! Laissez les déménageurs gérer le transport de vos meubles, veillez à ce que tout soit bien emballé et protégé dans des cartons, surtout les objets fragiles (qui peuvent nécessiter plusieurs couches d’emballage), jusqu’à votre emménagement. Le déménageur se charge de toutes les fournitures et le matériel (notamment les couvertures) nécessaires au transport de vos biens.

  • Après votre emménagement : l’accueil dans votre nouveau chez-vous

    Vous voilà dans votre logement, place à votre nouvelle vie ! Prenez le temps de vous installer, pensez à vérifier que toutes vos démarches ont été effectuées correctement, et il ne vous reste plus qu’à profiter sereinement de votre nouvel espace ! Découvrez votre ville d’accueil (que ce soit Paris ou pour un déménagement en Ile de France), et n’hésitez pas à chercher les bons plans et partages pour trouver ce que vous pouvez y faire. Et si vous envisagez de faire des travaux, c’est le moment !

Ecrit par webdev
Ecrit par webdev
Dernière mise à jour le 14 mars 2024