Bien choisir ses fournisseurs d’énergie avant son emménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux contrats d’énergie peuvent être renégociés. Ce peut être le cas des contrats de gaz ou d’électricité. La loi Hamon permet de résoudre ces problèmes en renégociant automatiquement ces contrats d’énergie lors d’un déménagement. Le bailleur est alors en charge de contacter son fournisseur pour qu’un nouveau contrat soit souscrit, y compris en cas de déménagement en cours d’année. 

Estimer sa consommation d’énergie

Afin de pouvoir s’engager sur un contrat de fourniture d’énergie, il est important de connaître sa consommation annuelle d’électricité et de gaz. Celle-ci est basée sur le mode de chauffage, l’utilisation d’appareils électriques, le nombre d’occupants du logement, le mode de gestion du compteur (en heures creuses ou heures pleines).

Pour connaître sa consommation annuelle, il est recommandé d’utiliser le simulateur de consommation d’électricité et de gaz. Il permet de connaître sa consommation moyenne sur un mois, sur un trimestre, sur un an ou encore en fonction du profil de consommation du logement. Ce simulateur peut permettre d’avoir une idée de la consommation de son logement lors d’un emménagement, bien que la consommation du foyer pourra être inférieure ou supérieure à la moyenne selon les habitudes de consommation des occupants ainsi que la performance énergétique des équipements du logement.

Trouver son profil consommateur

Le prix du kilowattheure est fixé en fonction de la puissance de compteur, du type de tarif et du lieu de consommation. Par ailleurs, chaque fournisseur peut choisir le prix du kWh appliqué mais également le prix de l’abonnement mensuel. 

Aussi, pour un logement de petite taille ou ayant le chauffage et l’eau chaude inclus dans les charges, les usagers ont tout intérêt à se tourner vers des offres adaptées aux petites consommations. Cela signifie qu’un abonnement 3 ou 4 € moins cher que les autres est souvent plus avantageux qu’une remise sur le prix du kWh, étant donné la faible consommation. 

À l’inverse, les logements énergivores, de grande taille, ou les familles nombreuses, ont tout intérêt à se tourner vers une offre présentant un prix du kWh intéressant, même si l’offre a un abonnement supérieur aux autres de quelques euros. En effet, la forte consommation demande une attention particulière sur le prix du kWh.  

Bien comparer les offres

Avant de faire son choix, il est utile de comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz. Pour cela, on peut utiliser les comparateurs d’énergie, qui proposent un maximum de fournisseurs et de tarifs. Les comparateurs en ligne sont gratuits et très simples d’utilisation : on indique les caractéristiques du compte (adresse, puissance du compteur), et le comparateur propose les offres disponibles. On peut trier les offres en fonction de celles qui correspondent le mieux aux besoins du logement, demander une simulation de la facture, ou encore comparer les offres dans les zones géographiques souhaitées.

Passer au vert

En choisissant des énergies renouvelables et écologiques, on soutient les projets qui contribuent à la transition énergétique. Actuellement, la majorité des fournisseurs proposent des offres d’électricité d’origine 100% renouvelable, ainsi que du gaz “compensé”. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre dues à la production et consommation du gaz sont compensées par des projets de transition énergétique. Ces offres sont généralement à un tarif similaire aux offres d’énergie de sources fossiles, ce qui permet à chacun de faire le choix des énergies vertes sans devoir payer plus cher. 

Certains fournisseurs premium proposent des offres de gaz 100% biométhane notamment, ou de l’électricité achetée auprès de petits producteurs en France. Ces offres sont souvent légèrement plus chères que les offres classiques, mais soutiennent financièrement la transition énergétique. 

Souscrire à une offre

L’abonné doit choisir un fournisseur d’énergie parmi les entreprises autorisées à s’installer sur le territoire où il réside. Dans 95% des cas, l’usager peut choisir entre une quarantaine de fournisseurs d’énergie. Cependant, certaines zones sont gérées par un fournisseur local (c’est le cas par exemple de Metz, Grenoble, Bordeaux pour le gaz, entre autres), l’usager doit alors obligatoirement souscrire chez ce fournisseur. 

Pour souscrire à une offre d’énergie, il est judicieux de se munir du numéro des compteurs, ou à défaut du nom de l’ancien occupant. Il s’agit d’une étape importante pour bien préparer votre emménagement, il est conseillé de d’y prendre environ une semaine en avance, au cas où un déplacement du technicien serait nécessaire.