Checklist du déménagement militaire : guide pour votre mutation professionnelle
Réussissez votre déménagement grâce à notre checklist du déménagement militaire.
Accueil » Déménagement militaire : quels sont vos droits ? » Checklist du déménagement militaire : guide pour votre mutation professionnelle
Le déménagement militaire, c’est une aventure en soi. Entre les mutations fréquentes, les nouveaux environnements et les formalités administratives à gérer, ça peut vite devenir stressant.
Birdit vous permet d’organiser votre déménagement militaire en toute sérénité et sans contrainte.
Un déménagement ça se prépare et ça nécessite d’anticiper certaines démarches. Pour vous accompagner efficacement dans votre projet, retrouvez ici notre to do des choses à faire pour votre déménagement militaire.
3 mois avant le déménagement
- Récupérez l’ordre de mutation : Sans ça, difficile de commencer les démarches.
- Mettez à jour vos documents personnels : Passeport, carte d’identité, permis de conduire…
- Contactez une société de déménagement agréée : Choisissez une plateforme PFMD. Vous aurez ainsi l’assurance que tout est pris en charge correctement.
- Faites l’inventaire de vos biens à déménager : Listez ce que vous emportez, et ce que vous souhaitez vendre, donner ou jeter.
- Calculez vos droits à l’aide de SimuCR: Vous pourrez estimer les indemnités de déménagement auxquelles vous avez droit.
- Préparez le changement d’établissement scolaire des enfants : Commencez à chercher une école dans votre nouvelle ville et lancez les démarches pour l’inscription.
- Se renseigner sur les aides au déménagement : En tant que militaire, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du déménagement.
2 à 1 mois avant le déménagement
- Organisez le renvoi de votre courrier : Un service simple et efficace avec La Poste, pour que vous ne manquiez aucune lettre importante.
- Comparez les devis des déménageurs : Afin de faire le choix qui vous convient le mieux.
- Réservez votre déménageur professionnel : Si ce n’est pas encore fait, il est temps de confirmer votre choix.
- Transmettez votre dossier au Cimob (Centre interarmées du soutien à la mobilité) : Utilisez la plateforme Démarches Simplifiées pour transmettre vos informations.
- Faites l’état des lieux de sortie de votre logement : Pensez à bien tout vérifier.
- Effectuez votre changement d’adresse : Rendez-vous sur Service Public et suivez notre guide pour mettre à jour toutes vos informations.
- Résiliez vos abonnements : Si vous devez changer de fournisseur d’énergie ou d’internet, c’est le bon moment.
- Triez et désencombrez : Moins vous déménagez d’affaires, plus ce sera simple. Un déménagement, c’est l’occasion de faire du tri.
15 jours avant le déménagement
- Remplissez la déclaration de valeur : C’est un document important qui permet de déclarer la valeur de vos biens et de les assurer en conséquence.
- Organisez le transfert définitif de votre courrier : Ne laissez pas de lettre ou de colis en route.
La veille du déménagement
- Débranchez tous vos appareils électriques (télévisions, ordinateurs)
- Préparez un kit de survie (papiers d’identité, objets de valeur, argent, sac à main, médicaments)
Le jour du déménagement
- Gardez à portée de main les documents essentiels : Passeport, ordre de mutation, assurances… ne les mettez surtout pas dans les cartons.
- Relevez les compteurs dans l’ancien et le nouveau logement : Gaz, électricité, eau… notez bien les chiffres avant de partir.
- Vérifiez l’état des meubles à l’arrivée : Lors du déchargement, contrôlez l’état de vos affaires et faites noter vos remarques sur la lettre de voiture avec le chef d’équipe.
Après le déménagement
- Changez votre carte grise : N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse sur vos papiers de véhicule.
- Inscrivez-vous sur les listes électorales : C’est important pour pouvoir voter dans votre nouvelle ville.
- Présentez-vous à vos voisins
- Profitez de votre nouveau chez-vous : C’est le moment d’explorer votre nouvelle région, de découvrir les bons plans et de vous approprier votre nouveau domicile.

Aides financières pour le déménagement des militaires
Retrouvez les aides au déménagement militaires sur cette page dédiée.

Incollable sur les pratiques des déménageurs professionnels, Meredith distille les conseils avisés pour déménager l'esprit serein. Economies, timings, astuces en tous genres qui vous feront gagner du temps et de l'argent, rien ne lui échappe